EMBRAYAGE ET VARIATEUR MOTOBÉCANE DIMOBY


DÉMONTAGE



Clé à bougie

Cale piston à visser

Clé à tube de 6

Clé à pipe 6 pans de 14

Arrache volant fileté à droite M 24 x 100

Pinces à circlips ouvrantes à bec longs, tétons de 1 mm

Pinces à circlips fermantes coudées à 30° à becs longs, tétons de 1 mm

Support spécial de démontage du variateur

Clé à sangle (tresse ou ruban métallique) ouverture 150 mm

Clé spéciale à œil de 35 mm

Tournevis à frapper, pane droite

Étau



Cale-piston


Arrache-volant


Tournevis à frapper



Outillage spécial à fabriquer soi-même :


Support de démontage.


Ce support se compose d’un axe fileté M 10 longueur 80 minimum, avec embase de Ø 26 hauteur 10 maximum.

Cette embase n’est pas indispensable. Deux tétons d’arrêt (vis BTR de 6 par exemple, ou goupilles) seront positionnés de chaque côté de l’axe à 40 mm de chaque côté de celui-ci.



Clé à œil 6 pans de 35 sur plats.

Cette clé d’épaisseur 6 à 8 mm comportera un trou central de Ø 10.5 mm pour être assurée sur l’axe lors du démontage de l’écrou du variateur.




  1. Démonter tout d’abord la bougie et visser le cale piston à sa place.

  2. Déposer l’écrou de vilebrequin – filetage standard à droite (clé de 14).

  3. Déposer le graisseur de bout de vilebrequin (clé de 6).

  4. Visser l’arrache volant jusqu’à fond de filetage dans le flasque d’embrayage.

  5. Assurer l’arrache volant avec une clé adéquate puis serrer la vis de poussée (clé de 14) en maintenant l’arrache pour éviter de forcer sur la bielle et le piston jusqu’à extraction du flasque.


1, 2 et 3


4 et 5




  1. Retirer le circlips intérieur de 20 à l’aide des pinces longues coudées.

  2. Retirer les 2 rondelles de calage à l’aide de l’aimant tubulaire spécial ou avec une soufflette (les décoller au préalable avec un jet de dégrippant).

ATTENTION : ces deux rondelles ont une épaisseur différente, la plus épaisse va au fond, contre le circlips d’arbre !

  1. Retirer le circlips d’arbre de 15 à l’aide des pinces droites.

  2. Extraire le variateur en le tirant à la main.

  3. Récupérer dans le variateur la rondelle de calage de 18 et le roulement à aiguilles.


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5





  1. Serrer le support de démontage dans l’étau et poser le variateur dessus, poulie vers soi.

  2. Mettre la clé de 35 en place et la sécuriser avec un écrou H10, sans serrer. Débloquer l’écrou. ATTENTION : cet écrou a un pas à gauche, il se dévisse donc en sens inverse de l’habitude.

  3. Retirer l’écrou de 10 et finir de dévisser l’écrou de 35.

  4. Remonter l’écrou de maintien de 10 et le serrer. Saisir la poulie avec la clé à sangle. Cette poulie se dévisse dans le sens normal, à droite. NOTA : La poulie (en tôle emboutie) est fragile et peut être détruite lors du démontage car elle est serré très fort. Ne JAMAIS la prendre dans un étau !

  5. Retirer la poulie mobile et la cage à billes avec ses billes.

  6. Dévisser les 4 vis fraisées de 4 à l’aide du tournevis à frapper. Ces vis sont « assurées » par déformation dans une encoche de la joue-cloche et difficiles à dévisser. Elles seront à remplacer systématiquement

  7. Déposer la joue-cloche délicatement.

  8. Déposer les 2 rondelles ondulées puis les 2 rondelles d’appui qui calent les mâchoires garnies d’embrayage.

  9. La noix de variateur est maintenant à nu.


1


2 et 3


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  1. Nettoyer soigneusement l’ensemble des pièces

  2. Vérifier leur usure

  3. Remplacer les pièces défectueuses

  4. Graisser toutes les articulations et les pièces en mouvement avant de remonter le tout dans l’ordre inverse du démontage.





Points de graissage : (utiliser une graisse à roulement hydrofuge)


* Axes d’articulation des mâchoires garnies et ses rondelles d’appui et ondulées

* Surface de la piste des billes sur la joue-cloche et la poulie mobile

* Intérieur de l’alésage de la poulie mobile

* Roulement

* Toutes les rondelles et circlips








  1. Garnitures d’embrayage sur ressorts à lames et rivets

  2. Joint torique de flasque d’embrayage

  3. Garnitures, tampons caoutchouc et ressorts de mâchoires mobiles

  4. Marquage des billes sur la joue-cloche ou plats sur les billes (à remplacer, pas de réparation possible)

  5. Vis de fixation de la joue-cloche (à remplacer et assurer par un coup de pointeau dans l’encoche de la joue cloche)

  6. Sertissage des plots et colonnettes sur moyeu de variateur (quelques coups de marteau suffisent à les sertir)

  7. Usure des colonnettes (à remplacer si elles présentent un plat)



1, 2 et 3

4 et 5


6 et 7

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